samedi 26 novembre 2011

L'amarre est larguée...

Petite sortie entre filles hier soir... restaurant sur Paris à papoter et bien manger (miam le dessert!) histoire de finir la semaine en détente (après 1h15 d'embouteillage et 40mn pour se garer, Paris l'enfer sur terre hier soir pour une banlieusarde qui lâche pas sa caisse). 
Papotage de tout de rien et à un moment la copine d'une copine commente la situation d'une amie d'une autre amie  qui est l'amante d'un mec depuis longtemps, mec en couple et qui a par ailleurs une 2nde amante occasionnelle (un petit effort pour suivre lol). Et son commentaire me parait très étrange sur le coup. Elle trouve que cela doit être bien moche d'être la première amante et de se retrouver dans cette situation à savoir qu'on fait du tort à la régulière et d'être dans le rôle de la salope.
Sans trop réfléchir, je lui réponds qu'il me parait au contraire plus facile d'être la première amante car elle sait qu'il y a une régulière (et pour les autres d'ailleurs) et peut gérer son implication. J'ai vu un bref combat dans ses yeux avant qu'elle ne décide de se rassurer en se relançant sur la difficulté d'être dans la peau de cette salope. 

Et je me suis tue. Pas parce que j'estime avoir la vérité, tout au plus ai-je la mienne, mais surtout parce que j'ai senti nettement à ce moment que le libertinage m'a amené loin des conventions, loin de ce qui était sans doute mes propres repères il y a 4 ans. Je suis tentée de définir cela comme un état d'esprit très libre, sans doute est-ce plus égoïste qu'autre chose, basé sur une seule philosophie: ne forcer personne,  profiter des bons moments, faire ce qui me fait envie, ne me forcer à rien qui ne me fasse pas envie. 
Et oui, j'ai régulièrement le plaisir de rencontrer des mecs en couple ou mariés, non je ne me considère pas comme une salope, j'estime que c'est leur problème - j'avoue ne pas aller les chercher et les croiser sur des sites libertins. S'ils correspondent à mes goûts, nous passons un ou plusieurs bons moments. Ma seule règle est de prendre soin de moi et de m'interdire de m'attacher - donc ne pas voir trop souvent car ces messieurs en couple sont les plus faciles à revoir, ils ont peu de temps pour rencontrer, cherchent à se simplifier la vie la plupart du temps. Ils sont souvent très agréables à rencontrer, le goût du plaisir volé les dope sans doute un peu, ils prennent aussi peut être plus de soin pour choisir la personne avec laquelle transgresser leur quotidien... 

Au final, comment je me sens ? Normale. Pas concernée. Dangereuse sans doute aussi un peu pour ces femmes en couple qui imaginent qu'être une maîtresse est un rôle difficile. Mais peu dangereuse car je ne chasse ni ne convoite leurs conjoints. Je butine. Je n'en fait pas une habitude ni un but. Je n'ai par contre aucune envie de m'installer dans une histoire régulière de ce type - hors de question d'être dans la posture de la femme amoureuse d'un autre engagé à sa femme et ses enfants. M'amuser certes... pas plus.
Je note aussi depuis 2 ans la multiplication des sites dédiés à l'infidélité conjugale, ciblant exclusivement des personnes en couple cherchant des rencontres discrètes et garantie sans aucun risque d'engagement -- c'est le gros sous-entendu - comme s'il était moins risqué de revoir une femme en couple qu'une femme célibataire.... A mon sens le risque vient de la bulle, du fait de croiser régulièrement quelqu'un uniquement pour les bons moments, dans un lit, pour le plaisir, pour papoter, sans risque de se prendre la tête pour les factures et le quotidien. Qu'on soit marié ou pas... le risque d'idéaliser et de s'accrocher est toujours là. Mais, soyons réaliste, il s'agit d'un positionnement marché, il y a une demande, une part de rêve... un moyen de se différencier... il y a donc une offre :)

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette réflexion. Tu es exactement la partenaire que j'ai rencontré toute ma vie, à côté de ma vie de couple.ce n'est que du bonheur.Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Me revoilà, stimulé par ton billet. En particulier, cette citation ("Et je me suis tue. Pas parce que j'estime avoir la vérité, tout au plus ai-je la mienne, mais surtout parce que j'ai senti nettement à ce moment que le libertinage m'a amené loin des conventions, loin de ce qui était sans doute mes propres repères il y a 4 ans".)me provoque et je me verrais bien concocter une petite histoire dont, ma voisine de blog,"une jeune femme ronde, curieuse, joueuse, libre, exploratrice,"…etc serait l'héroïne. Pourquoi pas, au fait?

    RépondreSupprimer
  3. en effet la maîtresse à au moins la liberté de choisir de rester ou pas .. en connaissance de cause
    le vrai mensonge n est pas de tromper l autre maisolusden empêcher de choisir

    RépondreSupprimer
  4. Pas évidente cette juxtaposition des 2 mondes (libertin/non libertin). La dernière amie (non libertine) à qui j'ai avoué avoir une relation avec un homme marié, s'est exclamée : "Oh le salaud!!"...très drôle!

    Par ailleurs je me suis inscrite sur le nouveau site de rencontre que vous mentionnez mais je ne m'y fais pas encore, je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau....

    Samantha

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà, c'est parti! Va voir à

    http://voyageintime.blogspot.com/2011/11/fantaisie-comment-jai-largue-les.html

    RépondreSupprimer
  6. @nonime: le vrai mensonge... est sans doute la petite lâcheté de se donner des libertés dans le dos de l'autre et de rester bien au chaud. J'admire les couples ouverts... cette force.. cette générosité de savoir faire ce cadeau là à l'autre... ce courage d'avoir réussi à parler de ça.

    @Samantha: La juxtaposition on y coupe pas. Le pb c'est de ne surtout pas penser que le monde changer parce que nous on change de point de vue.
    Concernant ce site - je n'y ai pas mis les pieds. Mais, je n'imagine pas qu'il soit différent sur le fond. La différence c'est la promesse. Rencontres adultères = rencontre sans risque d'attachement. C'est un positionnement de marché... un moyen de se différencier et de segmenter... lol désolée pour le cours de marketing :)

    RépondreSupprimer
  7. @Ulysse: whaou... Héroïne d'une blog fiction!
    merki !!!

    RépondreSupprimer
  8. @Ulysse: après réflexion, pas bien sûre d'aimer ce que ceci implique " Tu es exactement la partenaire que j'ai rencontré toute ma vie, à côté de ma vie de couple" -- d'un côté oui bien sûr, si c'est simple et égoïste pour moi, ça l'est aussi pour lui. De l'autre, être un prototype de femme que l'on n'aime que pour la rencontré à côté de sa vie... groumph

    RépondreSupprimer
  9. Je ne peux savoir ce qu'à été ta vie de couple. J'ai eu plusieurs vies de couples bien différentes ce n'est qu'avec quelques unes que j'ai pu avoir une attitude libertine partagée.

    Quant à Clara, l'héroïne de ma fiction: C'est bien cela, Clara n'est pas une salope,pour reprendre le terme de la copine. Elle se borne à butiner, à se faire plaisir... à libertiner.

    RépondreSupprimer
  10. La fin, momentanée (?) de l'histoire est en ligne.

    RépondreSupprimer