dimanche 4 décembre 2011

Forces et faiblesses d'une libertine


Coïncidence des rencontres réelles et lectures virtuelles.... Je réfléchis depuis un bon moment sur le contraste entre la facilité de mes rencontres libertines et la difficulté des rencontres en réel. Je me suis pas mal interrogée: 

  • Mes rondeurs sont-elles un frein en réel..? oui je pense qu'elle le sont, peu de mecs les assument. Vous retrouverez ces réflexions sur le post différence entre rencontres virtuelles et rencontres réelles.
  • Est-ce moi qui ne sait pas comment faire les signes qui permettent à un mec de se lancer..? c'est sans doute possible oui :) mais j'apprends vite donc tenez vous bien messieurs...
  • Qu'attentent les hommes concernant leur conjointe..? Pourquoi ont-ils peur que leur compagne soit peu être parfois plus forte qu'eux ?

Je me suis demandée si le libertinage m'aiderait à rencontrer... pas que je cherchais une rencontre en libertinage... mais puisque l'on rencontre partout je me disais que là aussi cela pouvait arriver et je me demandais comment réagir. Mon pragmatisme me faisait  répondre que je verrais bien quand je serais en situation. Je me disais que puisque nombre de ces messieurs font des pieds et des mains pour convaincre leur conjointe d'entrer en libertinage, un libertin pourrait comprendre le goût du sexe, de la découverte des autres et la distinction entre amour physique et cérébral. Que nenni. J'ai observé avec le temps que ce ne serait pas possible, que ces messieurs avaient de grosses défense et peur de s'attacher à une libertine. Sans bien comprendre le fond de leur peur j'avoue. Jusqu'à vendredi soir dernier, la rencontre avec un célibataire libertin pour faire connaissance autour d'un bon repas. Oui, repas pour faire connaissance et discuter... car il est plus cérébral que moi.. c'est dire lol. Très chouette repas où nous avons parlé de tout de rien et pas de sexe finalement. C'est en sortant du restau qu'on s'est mis à parler libertinage dans ma voiture.

Et ce fut intéressant à plus d'un titre. Il m'indique avoir des règles concernant ses rencontres et s'interdire de rencontrer des femmes célibataires libertines. La raison en est qu'il ne veut pas courir le risque de l'ombre d'un attachement à une libertine. Et c'est là que le fait qu'il soit cérébral a été intéressant: il a su me dire clairement pourquoi. Selon lui, les femmes qui libertinent seules sont fortes, autonomes:
Prendre le risque de s'attacher à une libertine, c'est se trouver face à l'insoutenable: l'idée qu'elle puisse continuer comme un homme, l'idée qu'elle sait, sans demander la permission, trouver du plaisir, l'assumer, sans dépendre de son compagnon.
Hors, au fond de lui, malgré l'évolution de  la société et le discours conscient, l'homme a besoin que sa compagne dépende de lui, ça le rassure.  Et bien entendu, elle dépend de lui et lui se donne toutes les libertés. 

Voilà voilà. Le décors est planté. Double baffe

  • Donc double baffe disais-je: ma fille, tu es libertine et tu fais peur... ça confirme qu'il s'agit d'une maladie honteuse, tu dois la cacher ou te contenter de ça. Point. J'en veux pour preuve d'ailleurs le commentaire laissé par Ulysse dans mon précédant billet "L'amarre est larguée...". Pas bien sûre d'aimer ce que ceci implique "Tu es exactement la partenaire que j'ai rencontré toute ma vie, à côté de ma vie de couple" -- d'un côté oui bien sûr, si c'est simple et égoïste pour moi, ça l'est aussi pour lui. De l'autre, être un prototype de femme que l'on n'aime que pour la rencontrer à côté de sa vie... groumph

  • Deuxième baffe, ma fille, tu es une femme forte, autonome et les hommes en ont peur. Et ça... bein rame toujours ma belle... parce que tu peux pas le cacher... tu peux pas mentir (même pas en rêve d'ailleurs). 

Moi qui me suis désespérée parfois de ne pas trouver un compagnon auprès duquel je puisse être faible par instant, me sentir protégée... Désespérée de ne pas tomber sur un homme capable de voir que derrière cette force apparente il y a aussi une grande faiblesse et besoin de soutien. (Rubrique Compagnon de ce blog pour les plus curieux). Moi qui ai trouvé des échos à mes interrogations auprès d'autres libertines: le magnifique "Fragile" posté par L'effrontée, ainsi que dans les questions existentielles de Dita.

Alors, je veux encore résolument croire au père noël, croire qu'il y a des hommes intelligents, des "aliens", des mecs à la part féminine hyper développée, des mecs biens etc. Même si ma réalité à moi est complexe.. trop complexe: j'aime les mecs légèrement protecteur (pour ne pas dire machos - j'ai dit légèrement hein!), blacks, avec une mentalité du nord de l’Europe, sensibles, intelligents, curieux, ouverts, féministes lol Vous voyez le problème ? Je suis pas sortie de l'auberge. Une certitude, le libertinage aggrave le problème ... mais c'est si bon....

6 commentaires:

  1. Claire, je pense que les hommes ont peur de l'attachement. Libertine ou pas, ils ont peur de la place que l'on peut prendre dans leur vie. Surtout s'ils ont femme et enfants !!! Et si en plus, ils fonctionnent en mode cérébral, c'est encore pire ...

    RépondreSupprimer
  2. Le libertinage, c'est la liberté, pas l'amoralité.
    Oui, Claire, je vous offre une expérience de 65 ans de libertinage. J'affirme que cela n'exclut, a aucun moment, l'immense respect des partenaires, ni même de riches et profonds sentiments.

    RépondreSupprimer
  3. @Kay: ah bein comme ça j'ai carton plein... moi qui aime les mecs cérébraux... c'est encore un facteur agravant lol ... merci merci de ton aide Kay :))

    @Ulysse: sentiments riches et profonds oui :) mais place de seconde officielle ? euh non. J'ai un gros égo (j'ai failli dire qui va avec le gros cul... mais eu une seconde de retenue... m'enfin). Mais soyons claire, envie d'être spéciale pour quelqu'un et de pouvoir le voir à volonté sans qu'il jongle avec sa vie de couple (en plus du boulot, de sa mère, de ses potes, de la saison de ligue 1, etc.). C'est pas amoral :)

    RépondreSupprimer
  4. Sois Claire, en effet! Rien n'est amoral dans la clarté(!!!), c'est-à-dire la sincérité. Ni l'homme ni la femme ne sont eux-mêmes dans la monogamie, c'est pourquoi la solution se trouve dans le libertinage, ce qui veut dire dans la recherche du bien-être, c'est-à-dire du plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord avec vous, beaucoup d'hommes "non libertins" ont peur des femmes libérées sexuellement (mariées ou pas) parce qu'ils ont peur de ne pas être à la hauteur et ils ont peur de n'être qu'un parmi d'autres (genre l'épouse mariée à un homme à femmes, elle est hyper jalouse). parmi les libertins, la peur c'est surtout qu'une femme seule tombe amoureuse d'eux car cela serait un poids pour eux et éventuellement une menace si la maitresse venait à contacter la légitime.

    pour la note d'optimisme, j'ai plusieurs exemples de couples qui se sont formés à partir de rencontres libertines, dont des hommes mariés qui ont quitté leur femme parce qu'ils tombaient amoureux de leur rencontre libertine. pourquoi? parce que la femme rencontrée avait tout ce qu'ils aimaient chez leur conjointe plus le sexe débridé dont ils avaient besoin. ensuite, ils continuaient ou non leurs rencontres libertines.
    alors pour moi, vous pouvez continuer à croire au Père Noël, il existe :-)

    (en revanche, si je pense que vous trouverez quelqu'un qui remplit certains critères de votre listes, tous c'est peut-être rêver un peu trop :-)))

    RépondreSupprimer
  6. Merci la Parisienne... je commence l'année en lisant tes mots optimistes. J'attends le papa Noël de pied ferme alors... en pratiquant un peu de sport pour garder la forme.... et sans croire au mec parfait... pas le genre de la maison :)

    RépondreSupprimer