mardi 27 avril 2010

Effets de mode

Tiens je me suis demandé ce matin si j'étais à la mode... non je ne le suis pas côté presse féminine malgré tout le discours ronde de ces derniers mois. Il y a ronde et ronde: la ronde du magazine féminin a une ou deux tailles de trop (par rapport à la norme) et quelques bourrelets disgracieux. La ronde des sites libertins est plutôt dans le haut du tableau, nos amis de la santé diraient obèsité morbide (si si... c'est bien le nom), certains amateurs vont parler peinture et jolies rondes allongées sur des récamiers... bref. Je suis ronde format XXL et pas à la mode. De ce côté ci c'est clair.

Par contre, grand vent de curiosité, vulgarisation, enquête sur le libertinage côté presse et télé ces derniers temps. Suite de la période marketing du MOA, le sexe en fait parti et à le bon goût de rester un loisir presque gratuit comme disent certains. Sur ce front là, alors oui, ma foi je ne suis que le produit de mon époque.

Mais la grosse vague du moment, ce qui enfonce tout, télé et presse confondus, c'est la femme Cougar.
Et la angoisse, étreinte? Suis-je cataloguée malgré moi une fois de plus? Vite, vite, définition, quelqu'un!

D'après Psychonet qui relais une étude Parship "Les cougars sont ces séductrices qui n'ont pas peur d'être en couple avec des hommes plus jeunes qu'elles, parfois même beaucoup plus jeunes ! ...ces femmes de plus de 40 ans avouent chercher à rencontrer des hommes plus jeunes". ok ok... oui je rencontre du plus jeune, souvent même mais pas du très très jeune non plus, c'est pas mon truc... Alors j'en suis ou pas..? angoisse!
"Une nouvelle étude menée par PARSHIP – leader européen des rencontres par affinités - portant sur 4 500 célibataires indique que, depuis 2005, les femmes quadragénaires et quinquagénaires sont de moins en moins réticentes à entretenir une relation avec un homme plus jeune qu’elles de cinq ans ou plus. Cette tendance des femmes affichant leur préférence pour des hommes plus jeunes, qui était auparavant marginale, devient de plus en plus courante.". Bon, en fait il s'agit d'un ré-équilibrage... chez les messieurs ce sujet est loin d'être tabou, voir la norme depuis quelques siècles. Comme le dit Paperblog "on semble découvrir aujourd’hui ce qui a toujours été" - disons que la nouveauté c'est  qu'elles osent s'afficher, autrement dit, vivre avec un homme plus jeune. Bein tien, et pourquoi pas? Non mais! - Comme le souligne toujours Paperblog,  il s'agit bien entendu d'un phénomène de ciblage marketing, la cougar est "une femme qui devient commercialement à la mode". 
L'un des commentaires postés sur l'excellent post de Backchich.info: Gare à la femme cougar ! souligne l'écart avec le sens original qu'avait ce terme aux USA "Ce n’est pas simplement une femme d’age mur qui fréquente un homme plus jeune mais une "prédatrice sexuelle" qui "chasse", "ramène" dans ses filets et exhibe le plus de jeunes conquêtes par boulimie de sexe. La plus part du temps icomplètement refaite et habillée comme une fille de 20 ans et qui l’assume totalement."

Alors du coup, j'en suis où moi ? Je suis certes pour ma part un prédateur de jeunes hommes de 30 à 40 ans mais plutôt pour le coup d'un soir.  Pas bien sûre qu'il soit simple d'avoir 10 ans d'écart avec son compagnon, qu'il ait lui envie d'enfants quand je ne pourrait plus en avoir, qu'il aspire à des choses qui étaient mes aspirations en début de trentaine.... Mais rien ne sert de se prendre la tête à l'avance, être bien avec quelqu'un justifie tous les efforts, alors un peu plus ou un peu moins qu'elle différence ? La femme cougar en moi se mélange aux autres femmes... peu importe les étiquettes.

L'illustration de ce post provient du post de Backchich.info: Gare à la femme cougar ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire