dimanche 25 septembre 2011

Ulysse m'interpelait il y a quelque jour dans un commentaire de mon post "Et si ça vous arrivait...?" en me défiant d'accepter une rencontre à trois avec lui afin de prouver que je ne m'idéalisais pas... Je résume un peu beaucoup sans doute... mais c'est cette partie là de son commentaire qui m'intéresse aujourd'hui:

En quoi, pourquoi le fait qu'une femme affirme ses goûts est-il perçu comme une idéalisation? 
Accessoirement suis-je dans le vrai en ciblant ma question sur la situation d'une femme?


J'ai le sentiment que les hommes ont un champ de possible plus large sexuellement. Sans doute simplement du à leur programmation pour être dominant et conquérant qui leur offre plus de champs. J'ai pour ma part le goût du sensuel, doux, légèrement soumise (là aussi la programmation) mais pas la possibilité ni le goût de basculer dans des jeux plus rudes voir même légèrement brutaux. Du coup, à la lumière de leur perception, les hommes ont je pense du mal à comprendre ce qu'il perçoivent comme une limitation, voir une faiblesse.

Dans leur relation de couple, beaucoup de femmes suivent les goûts de leur partenaire, par peur de perdre l'autre, par peur du jugement. Beaucoup de femmes ne savent sans doute pas vraiment ce qu'elles aiment... et se désintéressent petit à petit du sexe. Bien sûr il y a d'autres facteurs à ce désintérêt, comme la maternité qui  semble jouer un rôle important pour nombre de femmes. Mais, pour revenir aux goûts, si la femme a en moyenne 4,4 partenaires sexuels dans sa vie (source inserm), et que l'on ajouter à cela que ces relations prennent place tôt dans sa vie, elle croise donc avant sa maturité sexuelle des hommes qui ont peu d'expérience et y apprend finalement peu de choses sur ses goûts et développe sans doute une forme de protection qui consiste à refuser tout ce qui sort un peu de l'ordinaire. Je pense qu'il faut du temps à une femme pour découvrir ses goûts, soit dans un environnement de confiance, en couple avec un homme qui aime guider et n'impose pas, soit atteindre une certaine maturité qui la pousse à oser sans tabou se chercher elle même.

Et les hommes la dedans? Difficile pour eux de comprendre qu'une femme qui a le goût du sexe n'ait pas envie de tout, ne tente pas tout. Bégueules, idéalistes... ? En tout cas, pour avoir eu envie de réfléchir à cet "idéalisation" lancée par Ulysse dans son commentaire, je ne le pense pas. Tout séduisante que soit pour moi la cérébralité de ce voyageur libertin, j'ai le goût des peaux noires en plus de celui des cerveaux bien faits, et le tempérament à ne pas accepter la pression ou la manipulation, si légère soit elle. Mon goût des peaux noires passe souvent pour un détail anecdotique, je dois pouvoir varier... Mon goût du cérébral est lui plus encombrant souvent. Mais j'ai besoin des deux.
Assertivité et affirmation de soi... oui forcément, c'est mon blog :) mon espace d'expression... et mon moteur d'écriture est de raconter mes perceptions, mes échanges, mes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire