jeudi 8 mars 2012

Journée des droits de la femme...

Le commentaire d'Effrontée sur mon post précédant vient de me lancer dans une réponse bien trop longue pour un commentaire... et tellement d'actualité en cette journée des droits de la femme que j'ai décidé d'en faire un billet en tant que tel.

Pour ceux qui ont lu l'article précédant, passez au paragraphe suivant directement. Pour les autres cet article  décrivait rapidement l'expérience d'un homme ex-libertin confronté à des femmes seules prisonnières de leur vie libertine et incapables de reprendre pied dans la réalité. Voici l'extrait: "me disait avoir été extrêmement déçu de la plupart des rencontres et des échanges qu'il a eu sur ces sites. A ma grande surprise il me parle de femmes "prisonnières" de ce monde, incapable de rencontrer ailleurs, piégées dans des échanges sexuels qu'elles prennent pour de l'attachement, véritables serial-victimes de mec abusant de leur naïveté... J'avoue ne pas le croire au début. Me dire qu'il en rajoute. Mais pour le connaître un peu, je sais qu'il ne ment pas. Ça fait froid dans le dos... un petit côté "attention à ne pas rester coincée là-dedans". A la réflexion je me dis que ces femmes là sont surtout victimes de leur naïveté et que si elle n'étaient pas là, elles seraient surement dans une secte, ou coincée sous la coupe d'un homme abusif... ".


Voici le commentaire d'Effrontée -- "En tout cas, vous avez soulevé un sujet intéressant en abordant les femmes seules qui s'emprisonnent, quelques soient leurs raisons, dans une sexualité libre.

Pour avoir eu une annonce de femme seule (bien qu'en couple), j'ai pu percevoir les dangers à se sentir constamment sollicitée par les uns et les autres, tant sur la personnalité ( certaines prennent la grosse tête !) que sur le quotidien rendu fade et déprimant ((vite, je me connecte pour me faire courtiser encore et encore).

Vous ajoutez à cela le risque d'addiction des sensations fortes (celui-ci ne nous fait plus mouiller, prenons en un autre) et la chute peut-être vertigineuse !
Ce n'est que mon point de vue, ceci dit ;)     ---

Je suis d'accord avec sa description du piège des sensations fortes, de la perception du fade du quotidien... c'est effectivement possible assez vite si en plus c'est accompagné d'un gros manque de confiance en soi. Le secret est je pense dans un équilibre personnel à trouver. 

La description que m'a faite mon ami de certaines de ces femmes manipulées, abusées et qui sont malgré tout en demande de cette attention, qui se remettent en position d'être volée, abusées, qui confondent profiteur et amitié, aide et exploitation, et qui ne voient pas combien elles s'auto piègent, j'avoue que cela m'a fait... mal. C'est moche de se laisser utiliser à ce point. Cela m'a aussi mise en colère. Parce que c'est moche et lâche que ces hommes se respectent assez peu pour abuser de plus faibles qu'eux... même si ces femmes sont paumées, même si elles sont insupportables, incompréhensibles. 

Oui les droits des femmes... bien sûr. Toujours et encore le droit à être protégée et respectée. Le libertinage 2.0 n'est pas à l'avantage des femmes, oh surprise... la consommation de masse via le web, l'influence du porno... relèguent aux oubliettes l'échange, le respect, la culture et le partage, ces valeurs qui étaient  les bases initiales du libertinage. Alors non aux femmes victimes ou victimisées, oui aux hommes qui nous aiment, qui nous choient, nous soutiennent, nous aiment fortes et libres... sur internet comme ailleurs... 

10 commentaires:

  1. Comme tu dois t'en douter si tu lis bon blog, Claire, je ne suis pas adepte du libertinage. Mais je ne suis pas contre l'expérience. ( ça fait partie de mes fantasmes ) Cela dit, si jamais je tente l'expérience un jour, je le ferai avec l'homme que j'aime, s'il est lui aussi partant. Pour moi, l'échangisme ne peut se concevoir qu'ainsi : une expérience excitante à partager. En ce qui concerne les femmes seules qui s'y adonnent, je me demande si quelque part elles ne se perdent pas elles - mêmes. J'ai vu des images qui m'ont semblé plus dégradantes qu'excitantes d'une femme au milieu de plusieurs hommes, une belle femme au milieu d'hommes plutôt bedonnants et moches, trop contents de se masturber autour de cette beauté. Je trouve ça pathétique et dégradant; l'amour à plusieurs, pour moi, c'est pas ça; c'est avant tout partager un moment très excitant, amusant, léger, avec celui qui nous met des étoiles plein les yeux; l'autre ( ou les autres )personnes n'étant que des "invités" ... J'aimerais que mon amant me souhaite mon anniversaire de cette manière ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais que tu ne l'est pas. Pour moi libertinage ne rime pas avec échangisme... mais j'y reviendrais. Ensuite, la scène que tu décris m'est impossible. J'aime la beauté du désir d'un homme... fantasme aidant j'ai tenté deux... mais j'y perds déjà ce qui me nourrit sans y trouver mon fantasme.
      Quand à libertiner ou échanger en couple... j'admire les couples en équilibre qui le pratiquent. C'est loin d'être une majorité ceci dit. La aussi il y a du triste.
      Parfois je me dis qu'être en couple avec un homme ouvert au libertinage serait léger. Permettrait une ouverture, des jeux... serait normalement une forme de complicité et de vrai respect. Inch allah... :)

      Pour revenir à ton commentaire... pas sure que réellement tu ais envie de partager tes 1,7% de temps passé avec lui, avec d'autres gens. Si ?

      Supprimer
    2. Effectivement, je ne voyais pas ça sous cet angle !!! 1,7 %, c'est pas beaucoup, mais ça me nourrit pendant pas mal de temps, en fait, et je n'ai pas envie de partager ça avec personne d'autre. C'est 1,7 % à nous, et rien qu'à nous ! Car quand je suis avec lui, je ne pense à personne d'autre, alors que la réciproque n'est pas vraie. Alors, je suis peut - être avec lui peu de temps, mais dans ma tête, il est avec moi la plupart du temps ...

      Supprimer
    3. :) je pense que c'est la grosse différence entre coquiner (pour faire plaisir à Arthur) et être amoureux.
      Les coquins dissocient amour et plaisir et multiplient les plaisirs... parfois multiplient les amours pour les poly-amoureux.
      Pas bien sûre qu'il y ait une voie idéale, on fait ce qu'on peut dans la situation qui est la notre (en couple, célibataire...)

      Supprimer
  2. Bonjour Claire,
    Je vous lis depuis quelques semaines et j'aime beaucoup ce que vous écrivez. Vif et juste. A bientôt sur vos lignes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marieh2o,
      et merci de ce retour très agréable :)
      A bientôt ici ou sur votre blog!

      Supprimer
  3. Eh bien Claire, je rebondis ... votre précédent post m'a fait cogiter encore après coup et j'y reviendrai sans doute chez moi !

    En tout cas, ravie de lire que pour vous "Libertinage" ne se raccourcit pas à l'échangisme !!!

    Bises
    (

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez je vais rajouter mon grain de sel...
      Je préfère le terme "coquinage" à libertinage...
      Ca fait moins engagé, plus léger, moins sérieux quoi...

      Supprimer
    2. Coquinage... oui c'est léger.
      Disons que ça a l'avantage de ne pas avoir trop de valises. La simple évocation du mot libertin auprès de non-libertins déclenche des images/idées préconçues.

      Supprimer
    3. @Eff. au plaisir de vous lire alors :)

      Je réfléchis aussi à expliciter la différence que je ressens entre libertinage et échangisme... à suivre sans doute

      Supprimer